Laurence, son tapis de Yoga, ses litchis geants et sa Cosmic Family… a Noumea (Nouvelle Caledonie)

28 06 2010

Laurence, professeur de hatha yoga traditionnel indien, Nicolas, infographiste, Lüna 10 ans et Merlin 22 mois.

  1. Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ?

Cela fait 3 ans que nous vivons en Nouvelle Calédonie et comptons bien y rester encore un bon nombre d’années. Nous avons tout lâché en France et avons fait le grand saut vers l’inconnu. Nous avions eu une expérience insulaire il y a 10 ans en Guadeloupe durant deux années mais pour des raisons professionnelles nous sommes rentrés sur la métropole pendant 5 longues années avant de vraiment réaliser qu’on ne voulait plus y vivre.

2- Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des ecoles francaises ? Y avez-vous mis vos enfants ou au contraire avez-vous opte pour le systeme anglais (ou autre) ? Avez-vous acces a d’autres pedadogies ? (Montessori, Steiner…)

La Nouvelle Calédonie étant un territoire français, Lüna est en école publique et suit le programme classique métropolitain avec des variantes en géographie et histoire plus localisées. Malheureusement, il n’existe pas sur le territoire d’écoles Montessori, ni Steiner. Une école bilingue, franco-australienne uniquement ou ira peut être Merlin dans 2 ans.

3- Vos enfants sont-ils bilingues ?

Absolument pas ; en revanche, Lüna a débuté l’anglais il y deux ans avec une britannique et a un très joli accent. La proximité des pays anglo-saxon Australie et Nouvelle–Zélande nous conduira à y séjourner et a y envoyer nos enfants régulièrement pour perfectionner leur anglais.

4- Qu’est-ce qui vous agace le + dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ?

La conduite trop cool dans Nouméa un bras à la fenêtre ne dépassant pas 30 km/h et la conduite en état d’ivresse le week end en brousse, faisant passer le territoire à la première place Française de nombres de morts sur les routes chaque année proportionnellement aux nombres d’habitants.

L’aveuglement dangereux (pour motifs purement économiques) des désastres écologiques et de santé publique provoqués par les usines de nickel.

Le principe de monopole local en tout genre à commencer par celui d’Air Calin, la compagnie aérienne.

5- Qu-est-ce qui vous fait vous sentir bien dans le pays ?

L’accueil, la beauté des lieux, un sentiment inexprimable qui me dit que c’est ici chez moi ou que cela l’a toujours été.

6- Qu’est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France ? (en positif, cote mentalite principalement)

La politesse est de mise, tous les gens se disent bonjour et se sourient ce qui, en arrivant de métropole, est plutôt agréable. l’accueil en tribu, le partage de coutumes ancestrales.

7- Cote alimentation, qu’est-ce que vous adorez ? A l’inverse, y-a-t-il qq chose qui vous manque et que vous ne trouvez pas ?

Instinctivement les fruits, les plus beaux, gros et délicieux litchis qu’il m’ait été donné de manger ainsi que les mangues, shadek (pamplemousse), avocat gros comme des œufs d’autruche, oranges juteuses, etc

Également moi qui ne suis pas viande à la base, probablement la meilleure viande de bœuf du monde ; les vaches évoluent dans sur domaines immenses et ne mangent que de l’herbe.

Concernant le manque, tous calédonien et surtout zoreille (métros) qui se respectent répondra le Nutella, interdit à l’importation et supplanté par un tartinella immonde.

8- Y a-t-il des plats typiques « etranges » ? (genre graisse de mouton, fourmis grillees…Y’a tjs !)

Ah oui, oui, y a des trucs très très particuliers, des vers de bancoules (à voir dans les 2 kho lanta tournés ici), des roussettes (chauve-souris) en ragoût.

9- La vie est-elle chère ?

C’est peu de le dire, c’est tout simplement hors de prix. L’éloignement (frais de transport), les taxes à l’importation, plus la méga grosse commission que se prennent les 3 groupes alimentaires du territoire font que les fins de mois sont souvent dans le rouge.

Avec en prime les taxes d’aéroport les plus chères au monde et des billets d’avion hors de prix en raison d’un gros monopole local scandaleux (je sais je l’ai déjà dit mais j’adore le répéter).

10- Cote conduite ?

10 années de conduite à Paris, me permettent de conduire partout de manière vive et réactive mais j’ai désormais opté pour une automatique et c’est du pur bonheur quand on circule en ville. Sinon, je prends le scooter la matin car je commence très tôt et c’est Nicolas qui dépose les enfants. Nouméa est une presqu’île et c’est absolument magnifique de faire la route en bord de mer chaque jour.

11- L’intégration est-elle facile ? Y-a-t-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s’intégrer et de rencontrer toutes sortes de nationalités ?

Pour nous, l’intégration fut aisée, mais il est vrai qu’il y a malgré tout un fort communautarisme, les mélanésiens ne fréquentent pas les caldoches, les vietnamiens restent entrent eux et les zoreilles naviguent à vue entre tous ou entre eux.

12- Connaissez-vous la langue du pays ? Avez-vous pris des cours ?

Il y a plus de 28 langues vernaculaires sur le territoire et les îles et une véhiculaire, le français ; donc non, on s’en tient au français.

13- Decrivez votre rue/cadre de vie (j’aime bien ce detail), votre maison/appart si vous le souhaitez, et s’il y a des particularites (par ex: les logements gigantesques a Dubai, 1 sdb par chambre…)

Nous habitons en appartement sur Nouméa, c’est un choix car nous n’avons pas les moyens d’opter pour une maison intra muros, il faudrait s’éloigner et nous ne voulons pas passer notre temps en voiture. L’appartement est spacieux, lumineux avec une jolie petite terrasse. La mer est à une centaine de mètres, nous l’apercevons un peu.

14- Est-il facile de partir en we ? Y’a-t-il beaucoup de choses a visiter aux alentours ?

Même si Nouméa est une ville agréable en raison de sa situation ce qui en fait une petite californie du pacifique, dès que nous pouvons nous partons en brousse. La Calédonie s’étend sur 500 km de long et des paysages tous différents ponctuent la route ; ici, tout le monde campe, c’est un peu le sport national, la colman bleue (glacière), la tente et c’est parti. On privilégie beaucoup la côte est en Province nord mais aussi le sud, les rivières et puis il y a le lagon, le plus grand du monde. Nous n’avons pas de bateau pour le moment mais il nous arrive de sortir avec des amis, pour la journée ou camper sur un ilôt, c’est magique. Il y a également les îles loyeautés ; bref en trois années nous n’avons pas encore tout fait.

15- A quelle frequence « rentrez »-vous en France ?

Pour le moment, nous ne sommes pas encore rentrés mais en juillet 2011 on prévoit une petite virée.

16- Avez-vous prevu de revenir vivre en France un jour ? Qu-est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France ?

Absolument pas, on n’a pas du tout envie de revenir c’est clair. La qualité de vie en métropole est nettement inférieure à ici, la crise, les mentalités, bref c’est hors de question.

17- Face a quelle mentalite/habitude/defaut francais etes-vous + clement, avec le recul d’habiter a l’etranger ?

Comme je ne suis pas encore rentrée il m’est difficile de répondre, j’aimerais juste que le français soit moins raleur et conscient de la chance qu’il a d’évoluer dans un tel système de protection et d’aides.

18- Quel est le climat ?

Inversé à celui de la France, hémisphère sud oblige ! nous rentrons dans l’hiver qui reste clément, 25° l’après midi et parfois un petit 12° le matin; la mer devient très fraîche 20° d’où le retour des baleines et l’été reviendra vers novembre et les températures augmenteront mais grâce aux alizés c’est supportable. Il pleut aussi pas mal en mars/avril/mai/juin.

19- Avez-vous des «habitudes » ? (Pris des habitudes locales ? Ou au contraire garde des habitudes francaises ?)

Je suis devenue locavore, je mange local région pacifique, d’où beaucoup de produits australiens gluten free et produits calédoniens ; j’ai abandonné le fromage, trop cher mais ma maman m’envoie toujours le EllE, Marie claire maison et j’adore comme tous les français de l’étranger écouter Allo la planète sur France Inter le matin.

19- Y-a-t-il de la censure ?

Non.

De ma fenetre, je vois…..  » :


Merci Laurence !

Pour aller faire un tour sur le blog de Laurence, cliquez sur l’image !

Une question me vient aux levres … « Pourquoi le Nutella est-il interdit a l’importation ?? »


La semaine prochaine, on change de continent… direction New York !

Actions

Information

22 responses

28 06 2010
solene

Enchantee par ce detour a l’autre bout du monde! c’est une region ou nous aimerions aller… et la ca donne vraiment envie!!! merci beaucoup pour ce partage
Mais moi aussi la 1ere reflexion a ete: mais de quel droit ils interdisent le Nutella???

1 07 2010
cosmic*lolotte

merci, oui ça vaut le détour et c’est très beau.

28 06 2010
Mel

Ouah la mer à perte de vue, ça donne envie! Je pourrais peut-être me passer de Nutella…

1 07 2010
cosmic*lolotte

c’est clair qu’on s’en passe, ça devient juste un fantasme, héhé

28 06 2010
elodidou

Pas de nutella ? C’est pas pour moi alors, hihihi ! Mais quel beau voyage… Je pars quand ?

28 06 2010
isabrode

Moi c’est la chaleur qui me fait rêver et la proximité de l’Australie… mais la même question… pourquoi pas de Nuttela ?!
la vue des plages fait envie (comme toute bonne métropolitaine que je suis !)
merci de ce voyage éclair loin de chez nous !

1 07 2010
cosmic*lolotte

de rien, c’est un plaisir de le partager et une jolie initiative de Marie. la proximité de l’australie et de la nouvelle zélande est très motivant, le hic c’est que le billet le moins cher hors vacances scolaire est à 500 euros taxes comprises pour 1 personne et 2 heures d’avion !!!! donc on ira à notre retour de métropole car on aura cumuler des miles pour avoir des billets prime. c’est de la folie sinon, pour 4 billets.
bel été, à bientôt.

28 06 2010
Anne

Je suis allée voir pour le Nutela : interdit pour cause de protectionnisme local. On privilégie les produits locaux. Mais il paraît que son importation va bientôt être autorisée au compte-goutte. D’après ce que je lis sur internet, les pots sont en fait majoritairement importés par les voyageurs !!!

28 06 2010
mariemic

C’est quoi ce lobby anti-Nutella ?
Laurence, j’ai trouve un groupe Facebook pour l’importation du Nutella en Nouvelle Caledonie !
http://www.facebook.com/pages/Pour-la-libre-importation-du-NUTELLA-en-NC/353731714792 : 1860 fans !

et euh… faites gaffe parce que si ca se trouve, il sera bientot interdit en Europe ! http://www.feminactu.com/index.php?post/2010/06/26/Le-Nutella-trop-gras-et-trop-sucr%C3%A9-pour-l-Europe

🙂

29 06 2010
cosmic*lolotte

oui je fais partie des 1860 fans ! effectivement il privilégie la production locale pour vendre le local également hors de prix. parfois, on en a du vrai au compte gouttes à titre d’exemple le plus petit pot verre qu’on recycle enduite, est à 5 euros ! 3 cuillères à soupe 5 euros, arggghhhhh
ce monopole existe aussi pour les serviette en papier, etc…
donc effectivement quand la famille vient, le pot de 1 kg est obligatoire.
bises

28 06 2010
sand

Yeahhhhhhhhh vive la NC et ma copine cosmic Lolotte !!!

29 06 2010
cosmic*lolotte

salut copine.

29 06 2010
mariemic

C’est marrant… tout le monde a retenu le Nutella, mais etrangement, pas les vers de bancoules et les ragouts de roussette…
Pourtant, un ptit ver trempe dans le Nutella… Non ?

1 07 2010
cosmic*lolotte

héhé, sympa comme idée.

29 06 2010
mikkart

de toute facon, le nutella, c’est pas bon pour la santé…

http://fr.news.yahoo.com/73/20100629/tfr-nutella-trop-sucr-trop-gras-trop-dan-0e31ec3.html

:o)

1 07 2010
cosmic*lolotte

rhooo, mais c’est tellement bon…

30 06 2010
kiki

Oh la la j’ai envie de dire un tas de choses…j’y ai vécu 3 ans de 2002 à 2005 et j’en garde un excellent merveilleux souvenirs ainsi que 2 perles ramenées de là bas (mes 2 petits derniers)…Que de nostalgie en lisant cet aperçu de la vie là-bas…je retrouve d’ailleurs dans ce que tu dis, les mêmes sentiments, les mêmes constats…
Ce qui me vient en vrac : la nature servant de poubelles…(j’aurai un tas d’exemple à donner pfff), le bougnat (plat typique franchement pas terrible à mon goût), les pamplemousses d’en moyenne 1kg400 tout sucré et délicieusement bon et les litchis tous deux dans notre jardin, une tranche d’espadon grillée au barbecue un pur délice, les passages piétons où la première voiture croisée va s’arrêter pour te laisser traverser (le retour en france très dur de ce côté là), les ballades sur l’îlot canard l’îlot maître l’îlot goéland l’îlot signal avec notre bateau, nos tours de l’île en 4×4, les îles loyauté (une pure merveille, maré étant notre coup de coeur à faire absolument), wececa, le pouvoir des syndicats qui rend le travail pour les zoreilles de plus en plus inaccessible, cette volonté d’être indépendant (au risque de perdre tellement), le prix des billets bien trop cher ne serait ce que pour les touristes (c’est tellement magnifique je trouve ça dommage), la diversité des paysage, les cafards absolument affreux, notre place sous l’arbre à la baie des citrons, le bonjour sur la route de chaque kanak rencontré, les sourires, la mer visible de partout ou presque, ma ballade en voiture entre l’anse vata et la baie des citrons, les parcs pour enfants dans chaque quartier, la casserolette (repas livré tous les matins pour pas très cher franchement…beaucoup utilisé enceinte), les yaourts locaux franchement pas bon, les bonnes crème au chocolat au lait la laitière (je ne sais pas si elles y sont toujours), la viande rouge à tomber par terre (hum les onglets me manquent), les légumes et fruits locaux parfois aussi cher que l’importé, idefix (seul endroit pour les loisirs créatifs quand j’y étais), la terre rouge, les ananas trop trop bons, mes pommes lianes (fruits de la passion), les danses tahitiennes, la brousse en folie, la maternité où l’on se sent la seule à avoir accouchée tellement on est au petit soin où le tutoiement est de rigueur où l’infirmière papote avec vous pendant que vous prenez votre température, nouméa pas cher…je pourrai disserter des heures…au risque d’endormir tout le monde (vous dormez peut-être déjà ;-)!!!

Pour ce qui est du nutella on n’avait mis 5/6 pot dans le déménagement éparpillé dans nos cartons, 1 dans la valise (qu’ils nous ont laissé), 1 colis de temps en temps, mes beaux parents venus nous voir en faisant un détour en australie avec un pot dans leur bagages (là bas les pots sont en plastiques d’ailleurs)…
Et oui ils veulent du local du local du local…

Merci pour ce détour dans cet endroit cher à mon coeur!!!

Tata 😉

1 07 2010
cosmic*lolotte

ça fait chaud au cœur de te lire et de sentir que tuas aimé ce pays et que tu l’aimes encore. c’est vrai que la chaleur humaine ici est extraordinaire surtout dès que tu passes la chaine et que tu te retrouves sur la côte est, où le petit signe de la main en croisant chaque voiture ou chaque passant sur le bord de la route et de rigueur. je pense que l’été prochain lors de mon séjour en métropole, je vais prendre une claque pour ce côté là ; j’ai pris l’habitude de dire bonjour à chaque personne que je croise, c’est du bonheur.
pour la maternité ça m’a fait sourire car c’est clair que le tutoiement ici s’impose et je trouve que cela rend les gens plus humains, plus proches.
les yaourts sont toujours bof, ils sont fait avec du lait en poudre, la viande exquise, le poisson à tomber et les légumes toujours aussi chers.
nous, nous sommes à l’assiette filante, super gamelle, avec des dessert incroyable, comme des crèmes brulées au combava.
quant à la nature, on va dire que tout doucement on s’oriente vers plus de responsabilité, mais ce ne sont que les prémisses ; j’ai connu ça en gwada et le pire dans tout ça c’est que ce sont souvent les gens du pays qui balancent car ceux de métropole ou des autres pays ont une conscience désormais développée de l’écologie.
et puis pour les billets, ils devraient cette année autoriser les low coast australiennes, comme tu le dis si bien, quel dommage de ne pas pouvoir développer le tourisme, c’est tellement beau.
à bientôt alors.
tata

1 07 2010
mariemic

c’est dingue, de vous lire, Laurence et Kiki, ca donne envie d’aller habiter la-bas ! Mes parents avaient eu le choix, quand j’avais 2 ou 3 ans, de s’y installer, et ils avaient recule au dernier moment (trop loin…). Peu de temps apres, il y avait eu un enorme ouragan et la revolte des kanaks (debut 80’s)
Bref, je n’y ai jamais mis les pieds mais c’est reste une sorte d’El Dorado pour moi. C’est peut-etre une des raisons qui ont fait que j’ai tjs eu envie de partir vivre a l’etranger ?

et pour l’initiative, merci !! Mais comme c’est le tout debut, je dois aller demarcher enormement de gens, a travers leurs blogs, et peu repondent… Donc n’hesitez pas en parler et reparler a ceux que vous connaissez, et faites tourner (mails, Facebook, blogs…)

…. et pourquoi vous signez « tata » toutes les 2 , ca veut dire quoi ?

1 07 2010
cosmic*lolotte

Tata, c’est le tchao local, à bientôt; en Polynésie c’est nana.

1 07 2010
kiki

Oui j’ai aimé et j’aime encore ce « pays », quand je vois un reportage dessus à la télé c’est dur de se dire qu’on n’y est plus et que peut-être on n’y retournera plus…
mais je rêve de ramener mes enfants là bas un jour pour les 2 grands qui ont commencé l’école là bas et qui ont de supers souvenirs et les plus petits qui y sont nés…Puis j’aimerai voir le projet sur le quel mon mari a travaillé et qui est sorti de terre….on y a laissé une empreinte en quelques sortes, je garderai toujours un attachement particulier au caillou!!

Je te confirme je disais bonjour à tout le monde avec un grand sourire sur le chemin de l’école, je crois que j’ai fait un peu peur….mais je continue, après tout la vie est belle…on trouvera toujours quelqu’un pour nous en rendre un puis les autres ben qu’ils continuent à faire la tronche, tant pis pour eux!!!

Je suis contente de voir qu’ils commencent à penser à la nature…il le faut, voir les trous naturels à Maré devenus décharges sauvages ça fait mal !! (pour te dire j’ai ramené trois ans de piles pour les mettre au recyclage en métropole tellement ça me rendait malade de devoir les jeter là bas)!!

Marie…un jour peut-être auras tu l’occasion d’y aller!!!
Moi c’est mon père qui m’en avait beaucoup parler car il y avait vécu 6 mois dans les années 50 en escale quand il était marin, je rêvais de passer par là…et par tahiti 😉

7 02 2012
charlès

bonjour je m apelle delphine charlès , je viens m installer sur le caillou avec mon marie et mes trois enfants au mois d avril , lui es ds la soudure et moi je suis aide soignante . je me permet de prendre contact avec vous car nous connaissons un couple d amis sur noumea et du coup ils ont du rentre d urgence en metropole pour raison familliale .malgre tout tout nous avons decider de continuer nos projet malgre tout j espere qu on aura l occasion de se rencontrer . au plaisir de votre reponse .delphine.

Laisser un commentaire

