Karine & Manu, Broadway, les cupcakes et la plage en metro…. a New York (USA)

5 07 2010

Voilà un peu moins de 6 mois que nous faisons partis des français expatriés à New York.

Difficile de vous présenter une des villes les plus connues au monde ! Je ne suis pas sûre de bien le faire tellement tout le monde semble connaître cette ville sans même jamais y avoir mis les pieds !

Et oui, parce que ici, l’expression « c’est comme dans les films » revient à chaque coin de rue, à chaque monument, à chaque expression, à chaque situation. Ainsi, quand on est arrivés ici, on avait déjà l’impression de connaître la ville alors qu’on y avait jamais mis les pieds, c’est fou non ???

Par contre, ce qu’on avait pas vu dans les films, c’est le ressenti, les odeurs, les bruits. Le sentiment de se sentir comme une petite fourmi quand on marche dans Wall Street autour de ces grands gratte-ciel, le sentiment de liberté qu’on ressent au sommet de l’Empire State Building ou sur le bateau qui vous amène à la Statue de la Liberté, les odeurs de hot-dog, de friture, de pop-corn dans les rues à n’importe quel moment de la journée, le bruit assourdissant des sirènes de pompiers qui traversent Manhattan à toute allure, l’excitation quand vous marchez sur la 5ème avenue avec plein de sacs de shopping dans les mains…bref, ces moments là ne se vivent pas dans les films, il faut les vivre pour les croire.

Pour aller aux Etats-Unis, rien de plus facile, par contre, pour y rester, c’est une autre histoire ! Grosso modo, si vous ne trouvez pas une entreprise qui vous sponsorise pour votre visa, c’est dur d’y rester plus 3 mois. C’est comme ça qu’on a réussi à s’incruster ici ! C’est notre première expérience à l’étranger.

Ce qu’on adore ici :

– la multitude d’activités : il y a toujours quelque chose à faire ou quelque part où aller,

– les magasins sont ouverts 24h/24 – 7j/7 : vous pouvez aller faire vos courses à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, même le dimanche,

– les parcs à tous les 3 coins de rue et en particulier Central Park et Riverside Park on ne se lasse pas d’aller pic-niquer,

– la gentillesse des new yorkais : si vous avez l’air perdu, ils vont vous offrir leur aide sans même que vous leur demandiez.

– la sécurité : aucun problème pour prendre le métro dans la nuit (éviter le Bronx quand même !) ou marcher dans la rue. On ne se sent pas agressé comme à Paris.

Ce qu’on déteste :

– les tips/taxes : la TVA et les pourboires à laisser ! On n’est pas radin mais on ne comprend toujours pas pourquoi la TVA n’est pas inclue ! Et on comprend encore moins les pourboires (obligatoires !) à laisser (même quand on se fait livrer, il faut laisser un pourboire), au moins 15 % du montant de la note.

– le manque d’amabilité des caissiers/caissières : pas un bonjour, pas un au revoir, c’est tout juste si vous ne les dérangez pas !

– les clims : ils sont de gros consommateurs de clim. Donc vous passez de 35°C à 18°C chaque fois que vous entrez dans un magasin, le bus, le métro ou le bureau. Si vous oubliez votre petite laine, c’est le rhume assuré !

– leur inconscience pour l’écologie et l’environnement : je ne suis pas écolo dans l’âme, mais il y a un minimum à avoir quand même ! Vous allez acheter un dentifrice et vous ressortez avec 2 sacs en plastiques !!! Les clims à outrance, les sacs plastiques, les lumières continuellement allumées…comparés avec la France, on est hypers écolos !!!

Ce qu’on recommande :

– aller voir une comédie musicale sur Broadway,

– voir un coucher de soleil sur depuis le Brooklyn Bridge pour voir la skyline,

– pic-niquer dans Central Park,

– marcher dans Times Square à la nuit tombée,

– monter à l’observatoire du Rockefeller center de nuit,

– aller à la plage en métro,

– laver son linge à la laverie (!)

– se faire livrer alors que le resto est juste en bas de chez vous,

– marcher dans Wall Street à l’heure de pointe,

– manger des cupcakes dans un Magnolia Bakery,

– … et j’en passe !

Pas facile avec l’anglais en arrivant ici. Les américains ont un accent à couper au couteau et il faut parfois leur demander de répéter ou de parler plus doucement (ce qu’ils ne font pas !)

Ce qui est bien avec New York, c’est qu’on ne se sent pas vraiment étranger. Personne n’est vraiment new-yorkais ici et tout le monde vient d’un peu partout (Hispaniques, Irlandais, Chinois, Japonais, Ukrainiens, Russes, Français, Canadiens,…). On pourrait presque apprendre plus facilement l’espagnol ou le chinois plutôt que l’anglais !

De notre fenêtre, nous voyons…Rien de bien passionnant mais on est heureux d’avoir échappé à la vue sur…un mur (on avait visité un appartement où toutes les fenêtres donnaient sur des murs !!!)

Merci Karine & Manu !! Moi perso je trouve cette vue de l’appartement terrible, typique de ce qu’on voit dans les films 🙂

Si vous voulez aller vous balader a Brooklyn, Manhattan… c’est sur le tres interesant blog de Karine et Manu:

clic !

La semaine prochaine, direction….. l’Australie, pour une nouvelle vision du pays des kangourous, celle de Sandrine !

Publicités

Actions

Information

4 responses

5 07 2010
Mel

Ah new-York! Ma première expatriation….

Merci de me faire replonger dans ces petits plaisirs new-yorkais comme la promenade sur Brooklyn bridge (toujours un grand moment!) et les pique-niques à central park (encore mieux en ce moment avec tous les concerts gratuits et en plein air!) et bien d’autres encore…

9 07 2010
Karine

héhé c’est la magie de New York !
Tu y es restée combien de temps ?

5 07 2010
kiki

Merci pour cette promenade!!! et ces jolies photos!

5 07 2010
De ma fenêtre…sur le monde | Karine & Manu @ New York City

[…] qui s’intéresse de très près aux français à l’étranger. Pour le découvrir : vivreailleurs.wordpress.com var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_localize = { Share: "Partager", Save: "Enregistrer", […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :