Sand, sa vue fantastique, ses burgers a la betterave, et les kangourous curieux… a Sydney (Australie)

12 07 2010

Nous sommes une famille de 4 nomades pour le moment, sur Sydney, en Australie. Un papa, Pierre, qui bosse dans la recherche et l’industrie medicale, une maman, Sandrine, qui est architecte, un peu ecrivain (des tas de projets en cours) mais surtout maman, une grande soeur, Lili, 5 ans et un petit frere, Jules, 2 ans. Une adoption en cours, en Ethiopie, pour agrandir la famille un jour, dans quelques annees.

1- Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ? Pour combien de temps ? Est-ce la premiere fois que vous vivez a l’etranger ?

Nous sommes en Australie depuis 1 an et demi. Nous avons vecu 3 ans en Nouvelle Zelande auparavent et 6 mois en Polynesie. Nous n’avons aucun contrat. Nous faisons toutes les demarches nous-meme, aussi bien la recherche d’emploi que les formalites. L’idee est de choisir d’abord le pays puis de s’y installer.

2- Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des ecoles francaises ? Y avez-vous mis vos enfants ou au contraire avez-vous opte pour le systeme anglais (ou autre) ? Avez-vous acces a d’autres pedadogies ?

Nous scolarisons nos enfants dans des ecoles Montessori dans chaque pays. C’est une stabilite pour eux, mais egalement une prolongation educative de la philosophie de la maison. Nous ne frequentons pas d’ecoles francaises et assez peu de francais.

3- Vos enfants sont-ils bilingues ?

Oui, completement bilingues.

(carte du monde realisee par Lili)

4- Qu-est-ce qui vous fait vous sentir bien dans le pays ?

L’esprit communautaire des gens et le sentiment de liberte que j’eprouve venant de la tolerance des gens qui est accentue par le fait que je sois culturellement differente je crois.

5- Qu’est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France ?

La diversite dans les alternatives, dans les modes de pensees. Je trouve la reflexion francaise assez binaire malgre le fait qu’elle soit profonde et etendue a une grosse majorite de la population. Ici les gens sont moins critiques mais pourtant moins cloisonnes dans des systemes de pensees. C’est edifiant.

6- Cote alimentation, qu’est-ce que vous adorez ? A l’inverse, y-a-t-il qq chose qui vous manque et que vous ne trouvez pas ?

La diversite alimentaire due a la diversite culturelle ! On trouve de tout sur Sydney. Meme des specialites francaises, a condition de mettre le prix.

7- Qu’est-ce qui vous agace le + dans les mentalites, les habitudes culturelles du pays ?

Le manque de franchise. Il est difficile de delimiter les avis, les opinions de maniere generale. J’ai souvent le sentiment d’une homogeneisation intellectuelle. Pourtant c’est souvent de facade. C’est la facon australienne de s’exprimer et de communiquer, elle est « trop » diplomate. J’aime la gentillesse qui accompagne toutes les discussions, mais pour autant on peut etre gentil et franc.

8- Y a-t-il des plats typiques « etranges » ?

Le burger a la betterave, j’adore ! Nan rien ne me choque. Je suis capable de gouter a des insectes a chinatown. Je suis super ouverte question nourriture, rien ne me semble etrange.

9- La vie est-elle chere ?

Oui ! Sydney est plus cher que Paris.

10- Cote conduite ?

A gauche ! Ca roule pour moi comme a droite. Nous n’avons pas de voiture par contre. On loue si besoin et on prend le bus. Je trouve inutile de posseder pour posseder et nous n’avons pas l’utilite d’une voiture en semaine.

11- L’integration est-elle facile ? Y-a-t-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s’integrer et de rencontrer toutes sortes de nationalites ?

Je pense que l’integration est aussi une question individuelle. Certains individus sont capables de s’adapter n’importe ou, d’autres non. Il y a des phases dans l’integration elles sont propres a chacun. En Australie c’est assez facile il me semble. Les australiens aiment beaucoup les francais. En tous cas ce que j’en ai ressenti.

12- Connaissez-vous la langue du pays ? Avez-vous pris des cours ?

Oui. Non, j’ai appris sur le tas, en pratiquant.

13- Decrivez votre rue/cadre de vie

On demenage souvent. Non seulement on aime changer de pays mais egalement de logement. En ce moment nous vivons dans un appart tres simple dans un quartier bobo, dans le centre, au dernier etage, avec vue sur les buildings de la city. On a une piscine. Meme si on aime les « lieux », je crois que nous restons simples dans nos facons de vivre. On est meubles en retape, deuxieme main, ect… Et avec le minimum.

14- Est-il facile de partir en we ? Y’a-t-il beaucoup de choses a visiter aux alentours ?

Nous sommes souvent en vadrouille. La region de Sydney comme l’Australie sont incroyablement riches ! Ce qui est genial, c’est qu’a peine sorti de la ville, c’est l’aventure !

15- A quelle frequence « retournez »-vous en France ?

Nous sommes rentres 1 fois en 5 ans. Oui nous sommes terribles ! Heureusement, la famille se deplace et internet et les webcams, c’est genial…

16- Avez-vous prevu de revenir vivre en France un jour ? Qu’est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France ?

Non, je ne pense pas que l’on revienne un jour pour le moment, mais je ne ferme pas non plus l’eventualite. Nous avons envie de continuer notre route autour du globe et nous nous arreterons le jour ou nous serons fatigues.. Je n’aime pas cette idee de me considerer comme appartenant a un pays. Mon coeur est reparti dans ceux que j’ai visite et ou j’ai vecu. J’ai grandit en France, mais pas que. J’ai eu mon fils en Nouvelle Zelande, ma fille a fait ses premiers pas en Polynesie, ect…

17- Face a quelle mentalite/habitude/defaut francais etes-vous + clement, avec le recul d’habiter a l’etranger ?

Je ne sais pas repondre a cette question. J’ai un oeil plus objectif sur la culture francaise et ses mecanismes. Je ne suis pas sure d’etre plus ou moins clemente.

18- Quel est le climat ?

Chaud ! Doux en hiver et caniculaire en ete. J’adore !

19- Avez-vous des «habitudes » ? (Pris des habitudes locales ? Ou au contraire garde des habitudes francaises ?)

Oui, je me suis detendue. Je suis plus relax, je n’arrive plus 5 minutes en avance mais plus souvent 5 minutes en retard. Je prend le temps de vivre. Je me couche plus tot aussi.

19- Y-a-t-il de la censure ?

Oui, c’est surprenant, mais internet par exemple est tres contrôle et filtre en Australie. Sinon la liberte d’expression est plutot forte.

20- Vous pouvez terminer sur une anecdote « depaysante » 😉

Hum… une rencontre avec un kangourou ? Au bord d’une route. Nous avons coupe le moteur. Nous sommes sortis de la voiture et nous l’avons observe, la a quelques metres de nous. Il a fait de meme et s’est approche. Puis au bout d’un certain temps chacun est reparti dans sa direction. Les enfants etaient fascines.

« De ma fenetre, je vois…. » :

La ville de Sydney, et la comme c’est la nuit, tous les buildings sont eclaires, c’est beau !

Merci Sandrine !

Vous pouvez retrouver Sandrine  sur le blog « Le monde des enfants », dont j’ai parle ici deja

clic

Elle avait jusqu’a peu un blog familial (Lili&Jules) et un blog professionnel, L’atelier Made In OZ (disparus dans un horrible Bug de sa plateforme…). J’en avais sauvegarde ces extraits :

Alors que j’etais enceinte de mon premier enfant, Lili, j’ai decouvert la pensee de Maria Montessori par la lecture de ses ouvrages, notamment sa theorie du precieux don de l’education mais aussi sa pensee sur l’environnement spatial de l’enfant. Ce fut un bouleversement magique, aussi bien dans ma vie de mere que dans ma vie d’architecte. Ces reflexions sont les vraies bases et fondations de l’atelier made in Oz.

Dans notre studio nous concevons l’environnement principal de l’enfant, sa chambre. Nous la realisons a son echelle, dans son univers et son imaginaire et avec son propre language.

Nous fabriquons de belles chambres pour les enfants, pas pour leurs parents

{Concept. L’idée d’un atelier wharolesque, un lieu d’expérimentations enfantines, d’expressions corporelles et philosophiques et de création spatiale. Ce lieu est virtuel et n’existe que dans notre imaginaire. Il réside sur la toile. Tous les echanges se font par ici.

Et que fabrique-t-on par ici ?
Des espaces pour les enfants. Des espaces pour les enfants contemporains, retros, cultives, vivants, delirants et qui aiment la vie tres tres fort.
Ici on experimente l’espace, les couleurs, la mode, la couture, la peinture, la photographie, les materiaux, la production pour les injecter ensuite dans les nids douillets de nos mignons}

Un programme tres allechant !

La semaine prochaine, on file a Kuala Lumpur !

Actions

Information

4 responses

12 07 2010
kiki

merci pour ce récit!!

15 07 2010
moramonteros

De rien Kiki !

13 07 2010
cosmic*lolotte

et coucou copine; ça donne toujours autant envie de te rendre visite surtout qu’on a juste 2 h30 d’avion qui nous sépare. bientôt, bientôt.
bises

15 07 2010
moramonteros

Salut copine ! Oui, nous aussi on pense venir un de ces jours 😉 bises a la family !

Laisser un commentaire

