Geoffroy & Olivia, a Bombay (Inde)

26 07 2010

1.Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ?

Nous sommes à Bombay depuis 2 ans.

2- Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des ecoles francaises ? Avez-vous acces a d’autres pedadogies ?

Nous n’avons pas d’enfants. Il existe une école française, une école américaine, une école allemande et des écoles Montessori.

3- Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien dans le pays ?

L’Inde est héritière d’une grande et riche civilisation. C’est un pays qui a toujours fasciné l’Occident et beaucoup de choses se sont passées en Inde. Nous sommes curieux et investissons pas mal de temps pour connaître ce pays et sa culture. Le blog que nous faisons depuis deux ans (www.indiablognote.com) nous aide beaucoup dans la mesure où il nous permet d’apprendre beaucoup sur l’Inde (nous publions un article par jour) et que nous partageons cela avec nos lecteurs. L’Inde est un pays plein de paradoxes ; malgré tout ce qui ne va pas dans ce pays, l’Inde enregistre une forte croissance et s’impose comme un acteur économique mondial de plus en plus important.

Enfin nous nous sentons bien dans ce pays car nous avons l’impression de commencer à le comprendre

4- Qu’est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France ?

Ici on n’a pas d’états d’âme. On avance, on travaille chaque jour. Tout le monde travaille, le pays avance et progresse.

5- Cote alimentation, qu’est-ce que vous adorez ? A l’inverse, y-a-t-il qq chose qui vous manque et que vous ne trouvez pas ?

On n’est pas « fans » de la cuisine indienne… Les produits « français » sont plutôt rares. Faire ses courses demandent pas mal de temps car il n’y pas de grandes surfaces. On se débrouille pour trouver de la viande et du vin français et on fait de la cuisine française.

6- Qu’est-ce qui vous agace le + dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ?

JK Galbraith (ambassadeur des Etats-Unis en Inde en 1960) a eu cette phrase à la fois juste et toujours d’actualité : « l’Inde est une anarchie qui fonctionne » ! Beaucoup de choses sont peu organisées (notamment les infra structures) et le couple infernal bureaucratie/ corruption n’arrange rien. Lorsqu’on vit à Bombay, on est surpris par cette désorganisation de la ville. L’autre chose qui surprend, qui agace, est le rapport que les Indiens ont avec le temps. Le temps est une notion floue, peu précise, comme si le temps n’avait que peu d’importance.

7- Y a-t-il des plats typiques « etranges » ?

Oui il y en a, mais ce qui caractérise le plus la cuisine indienne c’est le mélange des épices qui couvre le goût des aliments.

8- La vie est-elle chère ?

Oui et non. Cela dépend de ce que l’on achète. Le logement est très cher, deux fois les prix de Paris… Difficile de trouver une maison. La viande de buffle coûte environ 6 € le kilo. On peut déjeuner d’un bon sandwich pour 3€.

9- Cote conduite ?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes ; en France il y a 39 millions de véhicules et 2600 morts par an sur les routes. En Inde il y a 13 millions de véhicules et 140.000 morts par an. Conduire en Inde est un cauchemar… cela nous arrive quelques fois et on fait hyper attention.

10- L’intégration est-elle facile ? Y-a-t-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s’intégrer et de rencontrer toutes sortes de nationalités ?

L’intégration à la ville n’est pas facile : ville immense, conditions de circulation, pollution… Mais l’intégration au milieu indien n’est pas difficile. La communication s’établit aisément avec les indiens que l’on côtoie dans le milieu professionnel. Cela dit, la société indienne est en fait une cohabitation de milliers de communautés segmentées par la religion ou les castes. La communication est évidemment plus sommaire avec les indiens qui ne parlent pas anglais.

Il n’y a pas beaucoup d’étrangers à Bombay mais on peut rencontrer facilement les autres étrangers.

Les indiens rient volontiers et dés qu’on les connaît, la relation est assez spontanée. Le fait qu’ils soient sikhs, jaïns, parsis, hindous n’est jamais un problème. Pour nous, le fait de faire notre blog et d’écrire beaucoup sur l’Inde nous a permis d’apprendre beaucoup de choses et cela a facilité notre relation avec les indiens. Nous avons fait plus que nous intéresser à la culture indienne, nous nous sommes plongés dedans. Maintenant on leur raconte des histoires qu’ils ne connaissent pas !

11- Connaissez-vous la langue du pays ? Avez-vous pris des cours ?

A Bombay les langues sont l’anglais, l’hindi et le marathi. On prend des cours d’hindi… mais nous ne sommes pas des élèves assidus faute de temps ; cela dit l’hindi est une belle langue.

12- Decrivez votre rue/cadre de vie (j’aime bien ce detail), votre maison/appart si vous le souhaitez, et s’il y a des particularites (par ex: les logements gigantesques a Dubai, 1 sdb par chambre…)

A Bombay nous habitons dans un appartement, au sud de la ville, dans un quartier résidentiel sur une colline (Malabar Hill). L’appartement est assez sombre et la rue est bruyante car les indiens ont le klaxon facile. Nous sommes privilégiés car nous avons un appartement assez grand avec une salle de bains par chambre. La difficulté vient de la manière succincte dont la plupart des immeubles sont entretenus, notamment pour l’eau, les fuites etc… Cette année nous avons eu plusieurs coupures d’eau car la mousson précédente ne fut pas assez abondante.

13- Est-il facile de partir en we ? Y’a-t-il beaucoup de choses a visiter aux alentours ?

Assez peu de choses à visiter à Bombay par rapport à des villes européennes. Mais beaucoup de choses à voir car elles permettent de comprendre toutes ces différences qui existent entre les communautés. Il est difficile de sortir de la ville (19 millions d’habitants) en voiture (3h), les embouteillages sont fréquents ; on prend l’avion pour partir en week-end. En Inde d’une manière générale il y a beaucoup de choses à voir ; le pays est immense, riche en variété et diversité. Le transport aérien est plutôt bien organisé mais avec de nombreux retards.

14- A quelle frequence « rentrez »-vous en France ?

En moyenne 3 fois/ an.

15- Avez-vous prevu de revenir vivre en France un jour ? Qu-est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France ?

La France est notre pays d’origine et de culture… donc on y retournera forcément. Mais travailler dans un pays comme l’Inde est très stimulant. Les Français ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de vivre en France qui est l’un des plus beaux et plus agréables pays du monde (à notre avis) ; mais coté économique évidemment cela est différent.

16- Face a quelle mentalite/habitude/defaut francais etes-vous + clement, avec le recul d’habiter a l’etranger ?

Lorsqu’on vit à l’étranger quelques années, on voit la France de manière différente. Culturellement et intellectuellement, les Français ont tendance à se prendre pour le nombril du monde et à faire un complexe de supériorité ; poussé un peu plus loin, c’est la source de l’arrogance française qui nous est quelques fois reprochée. Nous sommes très français, et très fiers de l’être, mais en même temps nous sommes très « internationaux » et essayons de comprendre le pays dans lequel nous sommes. Au fond, notre esprit français nous pousse toujours inconsciemment à juger, à comparer, ce qui n’est pas le bon prisme pour bien vivre une expatriation. Si les choses sont différentes, c’est qu’il y a des raisons, un contexte, une histoire bien différente. Dans tout pays, il y a des plus et des moins, cela forme un tout.

17- Quel est le climat ?

A Bombay il fait chaud ! On a 4 mois de mousson de juin à septembre, puis un temps plutôt agréable de novembre à mars (environ 30°). Après la température monte et la mousson signifie aussi beaucoup d’humidité.

18- Avez-vous des «habitudes » ? (Pris des habitudes locales ? Ou au contraire garde des habitudes françaises ?)

On peut dire que nous sommes à la fois très français et très bien intégrés et adaptables. On est capable d’inviter des indiens à dîner et faire un dîner végétarien. Mais nous restons français dans nos habitudes.

19- Y-a-t-il de la censure ?

Oui au cinéma. La morale traditionnelle est très conservatrice. Mais pas de censure dans les journaux. L’Inde reste une démocratie.

De ma fenetre, je vois… :

« …la résidence du Chief Minister de l’Etat du Maharasthra dont l’entrée est gardée par des policiers à l’air plutôt débonnaire. Beaucoup de verdure car nous sommes dans un quartier résidentiel. Nous voyons aussi un ciel bas, chargé de nuages ; nous sommes en pleine mousson ! »

Merci !

Retrouvez Geoffroy et Olivia sur leur blog TRES bien entretenu 🙂 :

clic !

Publicités

Actions

Information

3 responses

27 07 2010
cosmic*lolotte

ah je suis heureuse de lire cette vision de l’Inde que je ne connais que par ma démarche spirituelle, je ne suis allée que dans des villes saintes (Varanasi, Bodhgaya, Rishikesh) et bien entendu Delhi pour atterrir.
je vais m’empresser d’aller découvrir ton blog.
tu n’aimes pas le thali végétarien ? , hum j’en mangerais tous les jours, j’aime les épices, les saveurs indiennes.
Et ce que j’adore surtout c’est de lire « des écoles montessoriennes » et oui, je savais qu’elle en avait beaucoup développé en Inde, c’est fabuleux. Et comment cela se passe justement, elles sont reconnues par l’état, publiques ou privées sous contrat ? je crois que c’est bien plus abordables en Inde que dans le reste de la planète.
Je ne sais pas si j’arriverais à vivre dans une si grande mégalopole, je serais plus tentée par Pondichéry ; mais je sais que j’y finirais ma vie….
merci pour ce reportage.
à bientôt.

17 03 2013
insurance

This post offers clear idea in favor of the new users
of blogging, that truly how to do running a blog.

10 12 2015
dreamingmore

Bonjour, je suis francaiSe et à Mumbai depuis hier. Je suis venue ici toute seule, jai 23 ans.
A mon grand désespoir je ne trouve aucun office du tourisme ni aucunes excursions. Accepteriez vous d’aller prendre un verre afin de me donner mes conseils et impressions sur ce pays ? Voici mon mail : Manonbaptiste@live.fr
Bien Cordialement, Manon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :