Agnès, ses tajines et ses crêpes… à Rabat (Maroc)

4 10 2010

Quand j’ai rencontré l’homme qui allait devenir mon mari –franco marocain- et qui vivait au Maroc, la question de savoir qui allait rejoindre l’autre ne s’est même pas posée…. L’installation au Maroc a été une évidence et 6 ans après, elle garde tout son sens…..

Par amour, j’ai donc quitté famille, amis et une carrière déjà bien amorcée dans le domaine de la finance…..

Je vis dans une maison située dans un petit quartier à proximité du centre ville « historique » et du centre plus récent où l’on trouve tous les magasins d’enseignes internationales…C’est une situation idéale….Les avantages de la ville sans les inconvénients… Nous sommes donc au calme et pouvons profiter de notre petit jardin toute l’année.

C’est tellement agréable de pouvoir déjeuner dehors l’hiver et de profiter des soirées d’été avec quelques bougies….

La kasbah des oudayas (Rabat)

En arrivant j’ai pris quelques cours d’arabe dialectal pour avoir les bases et j’ai commencé par apprendre tout le vocabulaire relatif à la cuisine…inconcevable pour moi de vivre à l’étranger sans essayer de parler la langue du pays, même si presque tout le monde parle le français (conséquence du protectorat français qui a duré jusqu’en 1956)

En parlant de cuisine, le Maroc est une catastrophe pour la ligne….Il y a tellement de bonnes choses à découvrir…. Les tagines, le couscous, les pâtisseries, les crêpes….

Et c’est sans compter sur la saveur des fruits et des légumes que j’ai vraiment redécouvert ici.

En France, les fruits et légumes de qualité se font de plus en plus rares et coutent horriblement cher…ici je fais mon marché en produits frais pour la semaine avec l’équivalent de 10 euros….

Tagine de poulet aux olives et au basilic

Les marocains sont très accueillants, et ont un grand sens de l’hospitalité ce qui permet de sentir vite à l’aise et avec un sourire, beaucoup de choses deviennent plus facile… ils sont très curieux et apprécient les efforts que font les étrangers qui s’installent chez eux.

Le plus gros reproche que je puisse leur faire, c’est leur façon de conduire…Il faut vraiment avoir les nerfs solides, et être très concentré ….Coup de klaxon à tout va, non respect du code de la route…..La police est là mais souvent passive

Un des autres traits de caractère des marocains est leur incapacité à vous dire NON, ce qui peut amener à des situations assez cocasses….

Moi qui suis (enfin qui étais !!) très carrée et rigoureuse, je prenais pour argent comptant les réponses positives qu’on me faisait mais j’ai vite appris (à mes dépens) que OUI pouvait aussi signifier NON !!!

Sinon, la vie ici est très agréable, on a le temps de prendre le temps, on n’est pas obligé de tout prévoir des semaines à l’avance, on improvise et ça c’est génial….on a aussi la possibilité de rencontrer des personnes de milieux et d’origines très variés et ça c’est très cool… même si en le disant je me rend compte que je fréquente surtout des marocains même de milieux socials très différents…

C’est d’ailleurs une des caractéristiques de ce pays, il y a de grandes inégalités sociales, avec d’un coté un infime pourcentage qui peut être qualifié de très riche et de l’autre, une grande majorité ayant des revenus très modestes.

Une classe moyenne se développe depuis quelques années mais les inégalités sont encore grandes

Pour exemple, le salaire minimum est de 200 euros somme que certains dépenses en une soirée au resto…. Mais d’un autre coté vous pouvez super bien manger dans des petits resto pour 4 euros par personne

En fait c’est un peu comme si, à chaque catégorie sociale, correspondait des magasins, des restaurants pour que chacun puisse vivre en fonction de ses moyens….

Je n’ai pas encore d’enfant, mais le jour où la question se posera, c’est sur ils seront bilingues et inscrits à la mission (école française)

Il y a une multitudes de choses à découvrir dans ce magnifique pays que j’adore…..Une richesse culturelle, un savoir faire artisanal extraordinaire, des paysages aussi variés que nombreux – non non, le Maroc ce n’est pas que le désert, c’est aussi la montagne, des stations de ski, un terroir agricole, des villes impériales chargées d’histoire….

La vallée de lourika (région de marrakech)

Encore tellement de choses à vous dire que se serait trop long cette fois-ci, alors peut être à bientôt pour d’autres anecdotes, des recettes, des idées de voyages, des découvertes !!!

Une chose est sûre et vous l’aurez compris, j’aime le MAROC, je suis heureuse d’y vivre, j’espère y rester le plus longtemps possible même si je me suis fait la promesse de rentrer plus souvent en France pour voir ma famille et mes amis qui me manquent….. 1 fois pas an ce n’est pas suffisant !

Ifrhane (station de ski)

Dakhla (sahara)

***

Le blog d’Agnès :

Merci Agnès !

La semaine prochaine, on retrouve Claudine et ses enfants à Little Rock, Arkansas

Actions

Information

5 responses

6 10 2010
starlevel

Bonjour,
c´est un blogue merveilleux, j´aime tes billets sur le monde. Et particulièrement j´ai lu volontiers ton récit sur le Maroc parce qu´ un ami à moi vive à Rabat. Je vais revenir à tes billets, c´est sûr !
Martin de l´Allemagne

21 10 2010
Othmane

vive le maroc
merci pour ce post interessant

2 11 2010
Moussa

marhaban,
nous vous présentons la première sociale bookmarking pour les sites web et webblogs marocain. Votre page montre beaucoup de très belles photos, merci. Nous également heureux de voir votre blog sur http://www.maroc-ads.com
beslama

20 11 2010
kiki

merci!

1 04 2016
Georgina

Bonjour, j`ai beaucoup aime votre blogue, car je garde un souvenir tout particulier de mon sejour a Rabat il y a …beaucoup d `annees, et je profite de l `occasion pour saluer tous mes amis au Maroc!
Georgina Popesku

Laisser un commentaire

