Aude et la vie douce… en Martinique (DOM/TOM)

6 12 2010

 

J’ai quitté l’hexagone il y a 10 ans. Fraichement diplômée de l’école de sage-femme, j’ai pris le premier avion vers la Guyane, pour un p’tit contrat de 6 mois… qui s’est transformé en 4 années… Un département merveilleux, d’une richesse naturelle extraordinaire et peuplée de gens de tous horizons (brésiliens, haïtiens, chinois, libanais, surinamais, et bien sûr guyanais : créoles et « noirs marrons »). J’y ai passé des années superbes…

J’y ai trouvé ma paire et nous avons décidé de clore le chapitre Amérique du sud par un voyage de quelques mois en moto au Brésil, en Argentine, au Chili et en Bolivie.

J’ai ensuite passé quelques mois à Mayotte, expérience mitigée…

La migration a continué et nous avons passé 4 ans à La Réunion où notre petite fille est née.

La Réunion est un DOM très très beau, très varié, alliant le côté plage et montagne avec superbe.

Il y règne une belle atmosphère de mixité éthnique, la vie y est douce…

Les marchés sont riches, on y trouve à la fois des fruits et légumes tropicaux aussi bien que des haricots verts, des carottes et même des fraises (production locale) !

Mais la bougeotte étant plus forte que tout, nous avons continué notre périple jusqu’ici, en Martinique où nous sommes depuis 2 ans. Notre deuxième enfant y a vu le jour.

Alors, quelques réponses au questionnaire de Marie :

Les écoles sont bien entendues françaises. Ma fille possède un bel accent créole !!

La vie est douce, cool, peut-être un peu trop cool parfois… La langueur tropicale est parfois lourde… les démarches administratives rebuteraient plus d’un têtu !

La vie est chère, il faut compter en moyenne 30 à 40% de plus qu’en métropole. Mais les salaires de la fonction publique sont majorés, pas dans le privé (d’où de belles inégalités sociales…)

Le climat est tropical donc chaud et humide toute l’année mais cela ne nous pose aucun problème, au contraire !! Une période cyclonique existe de juin à novembre mais les passages de cyclones sont rares.

L’intégration est par contre assez difficile… Le passé colonial est encore très présent dans les mentalités… D’ailleurs, les martiniquais qui reviennent « au pays » après plusieurs années en métropole reçoivent un acceuil mitigé… La métropole n’est pas toujours bien perçue…

J’avoue que c’est le département où j’ai le plus de difficultés relationnelles. Je tourne souvent 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler… peur de froisser…

Cela pèse parfois, c’est ce qui nous fera partir…

Mais pour quelle destination ??

Nous n’avons aucune obligation de bouger ou de rester, nous sommes libres de nos destinations et du temps que nous y passons.

De ma fenêtre, je vois :

Nous habitons une jolie maison, à 20 minutes d’une plage accessible uniquement à pied. Notre voisin est une forêt domaniale… Et vivre sous les tropiques avec des enfants en bas âge est idéal : juste une couche et hop habillé ! Et puis, TOUS les repas se prennent sur la terrasse, avec cette vue :

***

Merci Aude !

 

Vous pouvez retrouver Aude sur son blog (et sa boutique) ici :

La semaine prochaine, nous rejoignons Alexandra, à Oslo !

Actions

Information

11 responses

6 12 2010
Joëlle

Bonsoir,
je reste un peu sur ma faim. plein de questions habituelles ne sont pas posées…
En fait dans le titre tu parles de la Réunion mais dans tes réponses il me semble que tu parles davantage de la Martinique.
J’ai peut-être mal compris …

Merci pour ton témoignage…

6 12 2010
la mere de

Oui, oui Joêlle, tu as bien compris, je parle bien de La Martinique!! Je crois que Marie a cru que je parlais de La Réunion!
Et puis, j’aurai pu faire 4 articles: un pour chaque endroit! et un autre pour le voyage en amérique du sud!

6 12 2010
mariemic

Hum hum… Voilà ce que ca donne de faire 15 choses en même temps… désolée Aude, c’est rectifié 🙂

Effectivement, comme tu parles de la Réunion et que tu ne re-précises pas la Martinique, j’ai cru que tu décrivais votre vie à la Réunion 🙂
Ceci dit, c’est pas comme si tu étais passée de la Finlande à la Martinique, il doit y avoir bp de points communs non ? 🙂

6 12 2010
la mere de

pas grave Marie!!
points communs, bah pas tant que ça!!
Faut peut-être que je fasse un nouvel « article sur la réunion »!!

6 12 2010
béa & scarlett

sa donne nevie de bouger

6 12 2010
Mme Doudou

Oui, je pense Aude, ce serait une bonne idée 🙂

8 12 2010
Gwenn

C’est vrai que c’est dommage de ne pas avoir les questions habituelles sur les plats locaux bizarres et les habitudes que l’on prend ou qui exaspèrent… Mais la vue fait très envie !

9 12 2010
cosmic*lolotte

avant la Calédonie, j’ai vécu 2 ans en gwada et c’est vrai que les locaux revenant y vivre étaient toujours accueillis étrangement ; je me souviens à l’époque, ils les nommaient les « bounty » = noir à l’extérieur, blanc à l’intérieur !
sinon je vois l’énorme différence entre un DOM et un TOM, c’est que les Antilles sont archies assistés financièrement par la France, RMI et cie d’où faut bien le dire une lenteur tropicale accentuée alors que dans les TOM comme ici, pas de RMI, pas d’alloc chomages ou si peu et très peu de temps, que t’as pas le choix, tu bosses et les gens qui y viennent en vacances sont hyper surpris de voir combien on bosse. Tout le monde s’imagine que le fait de vivre sous les tropiques signifie se la couler douce mais non pas partout.
et alors prochaine destination ?

9 12 2010
la mere de

Tu as complétement raison! Les aides gouvernementales ont completement pourries des jobs locaux (coupeurs canne, artisanat, pêche, etc…)j’ai vu ça en guyane, à la réunion et ici maintenant… Et dans ces endroits, une montée en puissance de l’alcoolisme, de la violence et de la drogue… Oui, la vie sous les tropiques n’est pas tjrs cool…
Et pour la suite, nous rêvons d’un bateau… Pour partir à 4… Depuis que nous sommes rentrés de ce grand voyage en amérique du sud, nous n’avons que ça en tête: repartir…

9 12 2010
mariemic

ben si tu veux je connais une maman qui vit sur un bateau, 4 !! Sandra si tu passes par l… 🙂

________________________________

9 12 2010
la mere de

Oh oui!!

Laisser un commentaire

