Lisa, ses bananes, son beurre de cacahuète et sa vue sur le lac Ontario … à Toronto (Canada)

18 04 2011

Moi : 24 ans, bosse dans le web. Ancienne Parisienne et Torontoise d’adoption.
Lui : 24 ans, bosse dans le milieu bancaire. Tout pareil que moi mais il est juste né en Auvergne et il a toujours vécu à Paris.

1- Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ? Pour combien de temps ? Est-ce la premiere fois que vous vivez a l’etranger ?
Nous vivons avec mon mari depuis bientôt 6 mois au Canada. Nous avons un visa de résident permanent qui nous permet de rester 5 ans. Ce visa est renouvelable au bout de 2 ans et nous pouvons même demander la citoyenneté canadienne au bout de 3 ans !

Première fois pour tous les deux à l’étranger…

Aucune date de retour n’est prévue pour le moment bien que nous savons que le Canada ne sera pas la dernière étape de nos aventures à l’étranger

5- Qu’est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France ?
Je dirais que les salaires ici sont tout de même beaucoup plus importants si nous abordons la question du travail. De plus, on ne vous oblige pas à rester jusqu’à 19h30 pour ne finalement pas faire grande chose !
J’aime la mentalité canadienne qui consiste à être efficace. Par contre si vous ne suivez pas le rythme, on ne vous attend pas !

6- Cote alimentation, qu’est-ce que vous adorez ? A l’inverse, y-a-t-il qq chose qui vous manque et que vous ne trouvez pas ?

J’ai toujours ADORE les burgers et les frites. Bon en fait tout ce qui est bien gras et pané je suis assez fan ! Mais finalement comme j’essaye de faire super gaffe à ce que je mange (car on peut très vite grossir ici !) et bien je ne mange que très rarement des burgers !
Bon il y a aussi les brunch dominicaux avec pancakes et gaufres dont je raffole. Hyper diététique n’est-ce pas ?

Si vous demandez à mon mari, il vous dira que le fromage et la charcuterie lui manquent. (Très français celui la !) Moi ça ne me manque pas personnellement. On peut aussi trouver de bons fromages ici si on veut y mettre le prix. Pareil pour la charcuterie.

7- Y a-t-il des plats typiques « etranges » ?

Il y a bien la banane + beurre de cacahuète… « Canadian Classic » j’ai entendu dire ! Jamais goûté mais j’aimerais bien… Surtout que j’ai des bananes et un pot de beurre de cacahuète…

8- La vie est-elle chere ?

On dit que c’est le coin le plus cher du Canada. Mais comparativement à Paris, ce n’est pas cher du tout !
Les salaires sont plus élevés et les appartements moins chers. Donc nous sommes contents ! Par contre par rapport au reste de la France, ce doit être cher oui…

10- Qu’est-ce qui vous agace le + dans les mentalites, les habitudes culturelles du pays ?

Je crois que cela vient vraiment de la recherche d’emploi. C’est très particulier ici.

Vous pouvez avoir passé plusieurs entretiens avec une entreprise et on ne va même pas prendre la peine de vous rappeler si vous n’avez pas été choisi au final. C’est très frustrant.
Surtout quand on vous dit que vous n’êtes que 2 ou 3 candidats sur le poste. La moindre des choses c’est de de rappeler !

Les nords américains sont comme ça. C’est très business, on avance, si vous faites l’affaire tant mieux, sinon tant pis et bonne chance !

Il y a aussi un côté assez faux cul dans les manières. On va vous dire que vous êtes amazing ou on va vous sortir des Oh my God ! à tous les étages. Je trouve qu’on s’y fait assez rapidement en fait ! Ce sont des compliments gratuits qu’on n’a pas l’habitude d’entendre en France.

11- L’integration est-elle facile ? Y-a-t-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s’integrer et de rencontrer toutes sortes de nationalites ?

Toronto est très multiculturelle. Il est donc très facile de rencontrer différentes cultures. Au travail, à la salle de sport, dans la rue…

Avant de venir, nous fréquentions déjà un forum communautaire dédié aux Français de Toronto. Ce forum organise des rencontres, des soirées… Bref c’est très pratique quand on est Français et qu’on se sent seul à Toronto !

Nous avons également un couple de copains Canadien. En fait j’avoue que nous sommes surtout restés dans notre sphère française. C’est toujours plus facile de créer des liens entre personnes du même pays.

12- Connaissez-vous la langue du pays ? Avez-vous pris des cours ?

J’étais bilingue anglais avant de venir mais mon mari a pris des cours via un organisme gratuit prodigué aux résidents permanents.

13- Decrivez votre rue/cadre de vie

Nous vivons dans le quartier d’High Park qui est surtout réservé aux familles. High Park est le plus grand parc de la ville c’est donc très agréable bien que très (trop) calme. Nous souhaitons déménager dès que je retrouve du travail.

14- Est-il facile de partir en we ? Y’a-t-il beaucoup de choses a visiter aux alentours ?

Il est facile de partir en week end mais il ne faut alors pas trop s’éloigner. Nous avons les chutes du Niagara à 1h30, le parc Algonquin à environ 3h30 de route, les Mille iles, le Lac Simcoe… Bref il y a beaucoup de choses à voir. Mais contrairement à ce que l’on pense, New-York n’est pas si accessible que ça. Il faut 8h en voiture pour y arriver et les billets d’avion ne sont jamais bon marché !!! (400 $ par personne environ !) Il faut donc prévoir au minimum 4 jours et au Canada, il n’y a que 2 semaines de vacances par an !

15- A quelle frequence « rentrez »-vous en France ?

Nous prévoyons de rentrer à Noël, donc environ 1 fois par an. 2 fois si nous réussissons à avoir 3 semaines de vacances par personne !

16- Avez-vous prevu de revenir vivre en France un jour ? Qu-est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui ne me donne pas envie de revenir c’est que j’ai envie de découvrir bien plus l’Amérique du Nord avant de me dire que « ça y est c’est bon, je peux rentrer « chez moi » ! »

18- Quel est le climat ?

Il fait très froid l’hiver. Environ – 8 en moyenne et l’hiver dure jusqu’en avril !
Sinon il fait globalement beau à Toronto, il pleut rarement et la neige ne tombe pas si souvent que ça. Le vent est par contre terrible !

« De ma fenetre, je vois…. » :


des immeubles à perte de vue… La CN Tower juste en face et le majestueux lac Ontario bleu juste à droite !

merci Lisa !

Retrouvez Lisa sur son blog :

***

La semaine prochaine, on reste… à Toronto ! Enfin, à 50mns, pour une autre vision du Canada, et dans un chalet en bois, avec Elisa et son mari (non non, on ne confond pas… Elisa et Lisa à Toronto :))

Actions

Information

3 responses

18 04 2011
Flo

Bonjour Lisa,

je viens de faire un tour sur ton blog, bravo ! Il est très interessant, très bien écrit et plein de vie !
Et dire qu’on a failli déménager à Toronto il y a quelques mois…. mais finalement le vent nous a poussé vers la France (on est content aussi… après 5 ans 1/2 à l’étranger). Mon chéri n’avait par contre pas du tout apprécié la manière dont on l’avait accueilli pour ses entretiens… et je comprends mieux en lisant certain de tes posts….
C’est vrai que le Canada semble être le condensé de la vieille Europe et de l’Amérique, et ça doit être bien épanouissement de vivre cette expérience !

Je te souhaite à toi et ton Mister, un merveilleux (long ou très long) séjour à Toronto !

18 04 2011
Lisa

Bonjour Flo !

Ah les entretiens d’embauche… Oui c’est aussi ma bête noire ! Car tout se passe très très bien mais on ne vous recontacte jamais par la suite !

Un condensé de la vieille Europe ? Peut-être à Québec City alors. Ailleurs je ne retrouve l’Europe nulle part !

Dans quel pays étais tu ??

18 04 2011
Flo

Hello Lisa,

pour ma part, je n’ai jamais mis les pieds au Canada, mais suis prête à faire mes valises demain pour y aller ! :-))

Je pensais que le Canada était moins « américain » que les US, mais effectivement, tu dois avoir raison, ce doit plutôt être à Montréal ou Quebec…. mais bon, ça me brancherait bien quand même ! :-))

Quant aux entretiens de mon chéri, figure-toi qu’il s’agissait d’entretiens dans SA propre boite…

Nous retournons en France pour 2 à 4 ans, après 3 ans passés en Egypte puis 2 ans 1/2 en Allemagne du Nord . Je suis partagée entre le plaisir de quitter la triste et grise Allemagne (tu peux lire mon post sur Brême… Sic !), et l’appréhension de retourner dans le « rang »…..

Continue ton blog, c’est un régal de voyager à travers les yeux de français à l’étranger !

Laisser un commentaire

