Elsa, la Vegemite, les kangourous qui broutent et les barbecues en libre service… à Canberra (Australie)

10 04 2012

La famille pour le moment ce n’est que nous deux et Coco the cat.

1- Depuis combien de temps habitez-vous dans ce pays ? Pour combien de temps ? (contrat d’Expatriation ou en duree indeterminee…) Est-ce la premiere fois que vous vivez a l’etranger ?

Je suis venue pour la première fois en Australie (Canberra) en 2007 pendant mes vacances universitaires. Je suis expatriée ici depuis 2009, j’ai un visa de résidence permanente. Mon fiancé est australien, il est professeur des écoles ici. Je suis le point de poursuivre mes études à l’université de Canberra pour devenir professeure aussi. Nous voulons revenir en France dans les 8 prochaines années, l’Australie c’est loin et la famille ça manque ! J’ai beaucoup voyagé mais c’est la première fois que je vis à l’étranger.

2- Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des ecoles francaises ?

Nous n’avons pas encore d’enfants ( on se marie en Juillet 2013 : ) ) mais on s’intéresse tout de même aux différentes pédagogies. Il y a une école unique ici à Canberra car il ne s’agit pas d’une école Française mais d’une école bi-nationale, franco-australienne : elle allie les deux programmes scolaires, les deux langues,etc. Il y a une école/collège Steiner, quelques écoles Montessori et beaucoup de jardins d’enfance qui s’intéresse à l’approche de Reggio Emilia.

4- Qu-est-ce qui vous fait vous sentir bien dans le pays ?

Je suis fascinée par l’espace, c’est grandiose, la lumière est différente, les gens sont chaleureux et accueillants et la Nature est pleine de surprises et surtout je suis avec celui que j’aime qui est originaire d’ici ! J’aime aussi le mélange de cultures, ce melting pot où je trouve ma place en tant que personne d’ailleurs.

5- Qu’est-ce que vous y trouvez que vous ne trouviez pas en France ? (en positif, cote mentalite principalement)

J’ai l’impression que les gens prennent plus le temps de vivre ici, ils sont bavards et curieux, ils vous mettent à l’aise de suite. Les gens d’ici ne font pas de manières, c’est à la bonne franquette !

6- Cote alimentation, qu’est-ce que vous adorez ? A l’inverse, y-a-t-il qq chose qui vous manque et que vous ne trouvez pas ?

J’adore faire des barbecues  les week ends (d’ailleurs il y a des barbecues en libre service dans tous les parcs et à la plage ici), c’est le côté convivial de la culture australienne. La cuisine française me manque beaucoup, je n’aime pas tous les fast food ici et les portions sont gigantesques ! Le fromage est très cher et pas très bon, moi qui l’aimais tant en france ! J’ai découvert la vraie cuisine asiatique ( je pense que la cuisine asiatique en France s’adapte à nos papilles françaises), je suis fan de la cuisine japonaise qui est très saine et tellement dépaysante !

7- Y a-t-il des plats typiques « etranges » ?

Les plats les plus étranges sont peut être le kangourous et le crocodile, j’ai goûté ces deux plats et j’ai beaucoup aimé. Certaines tribus aborigènes mangent des plats beaucoup plus étranges je crois (comme des vers). Ah oui ! il y a aussi le vegemite ici (pâte noire très salée faite de levures), au début je n’aimais pas beaucoup mais maintenant j’adore, sur du pain grillé avec un peu de beurre et une tasse de thé. Ici, on en donne même aux bébés dès le plus jeune âge !

8- La vie est-elle chere ?

La vie est extrêmement chere ici !! Nos courses hebdomadaires (pour deux) qui sont simples (surtout produits frais) nous reviennent à 200 dollars.

10- Qu’est-ce qui vous agace le + dans les mentalites, les habitudes culturelles du pays ?

La culture de la table me manque beaucoup, ici on ne reste jamais à table très longtemps – les australiens sont très actifs, ils aiment passer du temps à faire des activités (souvent sportives).

Ce qui m’énerve c’est le fait que tout est payant !! tout ! même le pain racis pour donner aux canards du lac, c’est vous dire ! Aussi, j’appréhende un peu l’Australie comme un monde à part : ils sont tellement éloignés du reste du monde qu’ils n’en parlent presque pas. Je me suis habituée aux horaires différents, le diner se sert très tôt et les soirées ne tardent pas.

 

11- L’integration est-elle facile ? Y-a-t-il un communautarisme fort ou au contraire est-il facile de s’integrer et de rencontrer toutes sortes de nationalites ?

Le communautarisme est assez important mais ne m’a jamais empêché de rencontrer d’autres nationalités.

13- Decrivez votre rue/cadre de vie

Le concept de rue est très différent ici, car les rues sont en fait des routes. Nous habitons dans un des plus vieux quartier de Canberra, dans une maison en briques rouges, style britannique. Des eucalyptus entourent la maison, au printemps un couple de magpie (genre de grosse pie qui attaque au printemps !) fait son nid devant chez nous. Nous avons aussi un opossum dans un autre arbre. A une centaine de mètres, il y a de grandes prairies où l’on peut voir les kangourous brouter à la tombée de la nuit.

vue depuis la telstra tower sur Canberra

14- Est-il facile de partir en we ? Y’a-t-il beaucoup de choses a visiter aux alentours ?

Oui il est facile de partir en week end, nous sommes à 3 heures de route de Sydney. Il est agréable de faire du camping sauvage ici, il y a tellement de coins perdus à découvrir.

15- A quelle frequence « rentrez »-vous en France ?

Je rentre en France pour juillet/aout tous les ans, comme ça j’ai deux étés dans l’année !

16- Avez-vous prevu de revenir vivre en France un jour ? Qu-est-ce qui ne vous donne PAS envie de revenir habiter en France ?

Oui, nous voulons revenir en France. Les immenses étendues d’espaces vides mais remplies de beauté naturelle me manqueront beaucoup de retour en France (la France est 17 fois plus petite que l’Australie).

18- Quel est le climat ?

En été il fait très chaud (35 degres maximum) et en hiver assez froid ( -5 minimum) mais le soleil est toujours au rendez vous ! Les maisons ne sont pas adaptés à ce climat, donc en hiver il fait très froid !

Adventure race l’année dernière qui allie vélo, marche, canoë et bouée dans la rivière mais surtout beaucoup de fous rires!

19- Avez-vous des «habitudes » ? (Pris des habitudes locales ? Ou au contraire garde des habitudes francaises ?)

Je suis sûre que j’ai gardé des habitudes françaises et que j’ai pris des habitudes locales mais je ne saurais les nommer là ,tout de suite.

20- Vous pouvez terminer sur une anecdote « depaysante » 😉

Le week end dernier nous sommes allés nous promener dans un parc national du coin (Bungonia, NSW), sur le chemin du retour nous sommes tombés nez à nez avec un lézard d’environ 1m40 (genre iguane) – c’est le genre de rencontre improbable à Bordeaux !

 

« De ma fenetre, je vois…. » :

Un perruche, une rosella, rouge et bleu sur la branche d’eucalyptus. Un ciel bleu sans nuages. C’est peut être très cliché mais c’est bien ce que je vois depuis la fenêtre de ma cuisine.

***

merci Elsa !

J’attends vos témoignages, et c’est par ici : mariegervais2004 AT yahoo.fr !

Et notamment : je m’adresse aux Français qui vivent en Australie : est-ce que vous habitez tous sur la côté Est ? Personne dans un coin reculé du bush, ou sur la côté Ouest ?

Actions

Information

3 responses

13 05 2012
lizpet

Merci elsa pour ce temoignage . C,est vraiment sympa de de lire un petit bout de vie en australie. Il y a des cotés de l’australie que tu racontes qui me font pensé au canada . Tiens tiens , c’est marant
Bises
Elisacanada

15 06 2012
Devis Piscine

Merci pour cet échange et excellent voyage !!

23 08 2012
potier

Bonjour
comment puis je entrer en contact avec elsa et son ami? Je suis prof des écoles et j’aimerai leur proposer un échange. Merci

Laisser un commentaire

